Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALPCM NANTES BASKET BALL
20 mars 2009

MARTA

LE PORTRAIT DE LA SEMAINE : MARTA la «Polack»



ORIGINES Marta est née à PABIANICE, ville de Pologne bien connue des aficionados de basket féminin puisque siège du club de PZU Polfa Pabianice appartenant à la PLKK, soit le plus haut niveau du championnat polonais que les clubs français rencontrent régulièrement. Un papa footballeur, une maman basketteuse, le sport ouvrait largement ses portes à Marta mais c’est à l’école qu’elle a rencontré la balle orange : « J’avais 9 ans quand j’ai commencé. J’étais toujours la plus petite, la plus maigre, etc ». Mais il faut croire qu’elle se «débrouille» déjà pas mal car un copain entraîneur organise sa venue en France en 2005 «en Bourgogne, je devais venir pour un an… et je suis toujours là !  C’était en R1 et nous sommes montées en NF3. J’avais une coéquipière Polonaise. J’ai commencé à apprendre le Français car j’avais fait anglais et allemand. Je savais quelques mots : bonjour, etc»

ARRIVEE A NANTES Marta continue son perfectionnement de notre langue en faculté de lettres et trouve sa place dans l’équipe de Rezé . «Il y a deux ans je suis arrivée au Cercle Saint Paul pour jouer en Nationale 2. Puis j’ai eu l’année dernière des problèmes de cheville et j’avais du mal à poursuivre mes études » Et on la comprend facilement car entre les déplacements, les entraînements, les matches Marta est en effet… en 1ère année de Médecine ! Difficile de tout concilier et, après accord entre les coachs de Rezé et de l’ALPCM, elle décide de rejoindre notre équipe SF1 et de redoubler sa 1ère année de Médecine car elle a l’ambition de devenir médecin du sport, cela suit une certaine logique, ou filière ophtalmologie.

SF 1 ALPCM Très bien et vite intégrée dans l’équipe, elle est heureuse d’être dans nos murs «Les filles sont très ouvertes. Thomas est un coach super bien, professionnel, transmet des choses, sait créer des liens. Les filles s’appliquent pour lui.» Marta n’a qu’un regret envers son coach «Il apprend beaucoup aux jeunes, elles ont beaucoup de chances, moi je suis trop vieille !… », Mais à 23 ans, Marta a toujours autant de passion et de volonté pour apprendre et continuer. Surnommée familièrement la «Polack» par ses coéquipières, elle ne sait pas trop si c’est amical ou non dans la vie… mais de la part de ses copines c’est en effet un compliment et une reconnaissance de ses origines auxquelles elle reste très attachées. «Je suis rentrée en Pologne à Noël car c’est important de fêter Noël en famille. J’ai mon «petit» frère qui finit son école de «gastronomie». Peut être qu’il pourra ensuite venir en France… » On le devine la famille pour Marta est essentielle et gageons qu’elle a trouvé un «petit morceau de famille» à l’ALPCM…

Publicité
Commentaires
ALPCM NANTES BASKET BALL
Publicité
Archives
ALPCM NANTES BASKET BALL
Publicité